Transmettre son savoir-faire au quotidien

Pourquoi cette formation

Il y a en entreprise de nombreux moments informels, parfois très brefs, de transmission de savoir-faire.

Les managers et les collaborateurs expérimentés se retrouvent alors dans ce rôle de formateur, sans en posséder les compétences.

En acquérant les bases de la pédagogie, cette formation participe au développement d’une culture de transmission des savoir-faire de l’entreprise ; culture essentielle à sa pérennité.

Public / Prérequis

Encadrement de proximité ou tout collaborateur amené à transmettre son savoir-faire de façon plus ou moins formelle

Prérequis: Aucun

Méthodes pédagogiques

  • Nombreux exercices pratiques d’application
  • Mises en situation d’animation, au plus près des conditions réelles.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaitre les principales notions de pédagogie
  • Identifier une situation informelle de transmission de savoir-faire
  • Adopter la posture de pédagogue

Modalités

  • 0,5 jour
  • 2 à 8 personnes max. par session
  • Intra entreprise

Validation

  • Attestation de stage

Programme

INTRODUCTION A LA FORMATION

  • Pourquoi transmettre un savoir, un savoir-faire, un savoir-être ?
  • L’opportunité d’améliorer les processus de travail
  • Encourager les situations de transmission de savoir-faire
  • « Interroger » les habitudes de travail

LA PEDAGOGIE POUR ADULTE

  • Qu’est-ce que la pédagogie ?
  • Différence entre formation et information
  • Les 7 principes de la formation pour adultes
  • Faire usage de ses outils de travail en situation de formation
  • Les techniques pédagogiques au poste de travail :
    • « Expliquer, Faire, Faire-Faire »

DU TRAVAILLEUR-MANAGER AU FORMATEUR

  • Être communicatif
    • Ecouter, observer, argumenter, affirmer
    • Les canaux de communication
    • Adapter sa communication aux contraintes de l’environnement
    • Privilégier le visuel
  • Etablir un contact positif
  • Se connaître, rester soi-même
  • Savoir formuler un constat ou une critique constructive
    • Exercices sur la communication et mises en situation.

EXERCICES D’APPLICATION

Mise en situation sur des séquences pédagogiques au poste de travail des participants

VOUS AVEZ UN PROJET ?

Ils nous font confiance