Notre économie connait une situation paradoxale : une inadéquation des compétences entre l’offre et la demande de travail, de sorte que des demandeurs d’emploi ou des jeunes ne trouvent pas d’emploi auprès d’entreprises qui manquent de main d’œuvre qualifiée.

Et l’offre de formation classique n’est pas toujours adaptée pour solutionner ce paradoxe. Il y a encore des contraintes à lever :

  • La mobilité des stagiaires et apprentis : concilier lieu de résidence, lieu de formation et localisation de l’entreprise peut s’avérer complexe en dehors des grandes métropoles et générer freins sociaux, culturels, financiers, environnementaux.
  • Les limites de la numérisation : l’enseignement à distance ne peut couvrir tous les besoins, en particulier dans les domaines de formation technique et manuelle. Les parcours hybrides, particulièrement intéressants, imposent le développement d’une ingénierie pédagogique innovante, adaptée au public et aux métiers visés.
  • Des TPE PME en fort besoin de recrutement sans offre de formation à proximité. Les besoins en recrutement ne peuvent pas justifier et rentabiliser la création d’un OF/CFA en propre comme dans certains grands groupes.

TERRITOIRES ET COMPETENCES : comment ça marche ?

L’ambition de “TERRITOIRES ET COMPETENCES” est de permettre la formation partout et pour tous, pour les territoires ruraux et péri-urbains ;
Territoires où l’offre de formation ne peut égaler celle des grandes métropoles.

Se dessine alors le besoin d’une offre de formation en alternance au plus près des salariés, des demandeurs d’emploi, des jeunes et des entreprises qui recrutent.

HORS MURS : Nous sourçons les acteurs locaux du territoire concerné – Entreprises, Lycée, Mission locale, Pôle emploi – autour d’un projet commun fédérateur afin de mobiliser les meilleurs moyens humains, techniques et financiers.

EPHÉMÈRES : Notre OF/CFA « hors les murs » héberge et porte des formations en alternance courtes ou « éphémères », dans des territoires ciblés, pour répondre aux besoins des métiers en tension à un instant précis. Cette double approche « Hors Murs + Ephémère » vise à solutionner un besoin en formation avec des solutions souples, légères et duplicables, spécifiques au territoire et au besoin exprimé.

Nos projets en cours, dans l’hexagone et en outre-mer :

  • La fibre optique,
  • La maintenance Industrielle,
  • La fabrication industrielle,
  • La boucherie,
  • L’aide à domicile.

Vous êtes une entreprise, une collectivité territoriale, un conseiller Pôle-Emploi, une structure d’insertion, contactez-nous pour discuter d’un projet sur votre territoire.

Un apprentissage n’a de sens que s’il est contextualisé dans la réalité du travail

Noël Jouenne