Quelle stratégie de développement d’une offre de FORMATION INTERNE ?

1/ En règle générale, la création de l’offre de formation interne d’une entreprise commence par le “rapatriement” des formations obligatoires et sécurité afin de réaliser facilement et rapidement des économies importantes. (Notre offre de formations de formateur santé-sécurité ici)

2/ Viennent ensuite les formations “cœur de métier”. C’est souvent l’objectif prioritaire du projet, à savoir sécuriser les savoir-faire spécifiques et historiques de l’entreprise. La démarche est parfois financée par les économies faites préalablement par l’internalisation des formations obligatoires et sécurité.

3/ Enfin, certaines entreprises, forte de leur nouvel “outil de formation interne”, enrichissent leur offre par des formations transversales (Langues, bureautique, finance, organisation du travail, méthodologies métiers, management,…). Le but recherché est alors de développer la “culture générale d’entreprise” pour le plus grand nombre.

Comme toute règle il y a des exceptions, mais l’essentiel est d’avoir une vision claire de la stratégie de développement de la formation interne et du centre de formation d’entreprise. (Pour vous aider à fixer votre stratégie, cliquez ici)