Pour les entreprises en difficulté ou ayant recours à l’activité partielle, le plan de relance de l’économie comporte un volet Formation important. La prise en charge des formations internes en situation de travail est désormais possible pour adapter les compétences des salariés.

Depuis 1 an, la crise oblige beaucoup d’entreprises à revoir leur modèle économique.
En effet, les évolutions de leur modèle économique sont inéluctables
et nécessitent d’adapter les compétences dans l’entreprise : désinvestissement, réorganisation, polyvalence, transformation de process, nouvelle technologie produit, nouveaux canaux de distribution…

La formation interne procure alors 3 avantages à l’entreprise :

1- Pédagogique : Des formations centrées sur les méthodes et les savoir-faire spécifiques de l’entreprise.

2- Organisationnel : La Souplesse et la liberté pour organiser les formations.

3- Financier : L’obtention de fonds (FNE FORMATION) pour financer les formations internes en situation de travail.

En 2021, le Fond National pour l’Emploi (FNE-Formation) est davantage mobilisé dans le cadre du plan de relance, pour financer l’adaptation et le développement des compétences dans les entreprises.

Ce financement est éligible pour tous les salariés (sauf ceux en alternance) de toutes les entreprises ayant recours à l’activité partielle ou étant en difficulté en sens de l’article L. 1233-3 du code du travail (Baisse d’activité, réorganisation, mutation technologique).

Les Taux de prise en charge des formations internes sont fixés comme suit depuis février 2021 :

PRODEFI a développé un dispositif “clé en main” destiné aux entreprises en difficulté. Ce dispositif a pour but de planifier et mettre en œuvre un plan de formations internes pour adapter et développer les compétences des ouvriers, opérateurs et techniciens aux enjeux économiques de crise.

Le cœur de notre dispositif consiste à accompagner l’entreprise à concevoir les Formations en Situation de travail (AFEST) auxquelles participeront les salariés ciblés. (Découvrez notre formation certifiante de référents AFEST)

Exemple de cas Client

Au printemps dernier, nous avons accompagné un groupe industriel à mettre en place un plan de polyvalence, contraint alors de réduire le nombre d’intérimaires et de ne pas renouveler les CDD.

Ce plan de polyvalence avait pour but de garantir le maintien des savoir-faire à tous les postes d’une part et d’autre part de faciliter l’organisation des équipes selon la charge de travail fluctuante dans les différents ateliers.

Notre accompagnement, sous forme de “Formations-actions”, a été entièrement prise en charge financièrement, ainsi que les formations internes conduites par cet industriel dans le cadre de son plan de polyvalence.

Si vous voulez en savoir plus sur notre solution, nous vous invitons à nous contacter en cliquant sur ce lien vers notre page “Contact”

Au plaisir de vous rencontrer et de découvrir votre entreprise !