De la FORMATION DE FORMATEUR à l’école interne

Situer et cadrer vos projets

 

Quel est le niveau de gestion de la Formation interne dans votre entreprise et vers lequel souhaitez-vous aller ?

  1. Dissimulé

A ce niveau les moments d’apprentissages internes ne sont pas identifiés. Ils sont réalisés de façon informelle, sans aucune maîtrise sur le contenu et les pratiques pédagogiques. L’entreprise ne peut pas valoriser ces actions de formation informelle, aussi bien comptablement que juridiquement et socialement.

  1. Visible

Des moments d’apprentissages internes sont identifiés, pas toujours formalisés. Les collaborateurs en situation de devoir former un collègue ne possèdent pas les compétences pédagogiques, ce qui peut avoir des effets inverses à ceux recherchés, en particulier pour l’apprenant.

  1. Maîtrisé

Les moments d’apprentissages internes sont identifiés et planifiés. Les formateurs internes, qu’ils soient occasionnels ou permanents, possèdent les compétences pédagogiques (animation et conception). A ce niveau, le maintien dans la durée et l’actualisation des compétences « métiers » et pédagogiques des formateurs internes sont le point sensible.

  1. Institutionnalisé

Ce niveau se distingue du niveau 3 par le fait que l’entreprise s’est déclarée comme organisme de formation auprès de l’administration, déclenchant automatiquement un certain nombre d’obligations administratives et comptables à respecter. La conduite d’une démarche d’amélioration continue, et de certification peut s’avérer nécessaire.

 

 En développant la formation interne, quels sont vos objectifs prioritaires ?

  • Faciliter les recrutements et l’intégration
  • Transmettre vos savoir-faire historiques et spécifiques
  • Déployer de nouvelles compétences et fidéliser vos collaborateurs
  • Optimiser les budgets de formation

Exemples de missions

 En vue d’investissements dans de nouveaux équipements de production, un industriel du secteur de la métallurgie a décidé de faire monter en compétences techniques et pédagogiques des référents internes dont la mission est de former au poste des opérateurs et conducteurs de machine.

La responsable formation d’une société d’embouteillage a souhaité être conseillée pour planifier un projet d’amélioration du système de formation interne : Revue du process administratif, refonte du parcours pédagogique, modalités de positionnement des compétences et d’évaluation des acquis.

Dans le cadre d’un projet de formation de perfectionnement à Excel, destinée au plus grand nombre de salariés d’une société de service, le directeur financier et la responsable formation ont décidé d’une solution en interne. Celle-ci a permis de réduire par 4 le coût pédagogique, avec un retour sur investissement dès le 5ème jour de formation interne.

Une entreprise industrielle a souhaité être accompagnée pour une étude économique d’un projet d’internalisation d’une partie du plan de formation : gains estimés de 47% la première année et de 77% la seconde année.

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