La Guadeloupe et la Martinique sont confrontées à la persistance d’un taux de chômage élevé. Malgré ce taux de chômage, subsistent des métiers en tension,en particulier dans les domaines techniques.

Il y a donc un enjeu de mise en adéquation des compétences.

Cependant, les spécificités insulaires font que les offres de formation, qui requerraient des plateaux techniques conséquents, peuvent ne pas être adaptées, difficilement rentables, voire même totalement absentes. Développer la formation interne, en particulier dans les secteurs à vocation techniques, est une nécessité.

Il faut donc inciter, aider et accompagner les entreprises à employer leur l’outil de travail à des fins pédagogiques et de formation.

Mais comment les y inciter ?

Les entreprises guadeloupéennes et martiniquaises possèdent les savoir-faire et les moyens matériels dont la rentabilité ne dépend pas uniquement d’une activité de formation, à la différence d’un organisme traditionnel.

Ces entreprises sont pénalisées par le manque de main d’œuvre compétente et qualifiée à leurs métiers techniques. Mais elles ne pourraient supporter la perte de productivité qu’engendrerait une activité de formation « même ponctuelle » à l’aide de leur moyens humains et matériels, sans une compensation financière.

Par ailleurs, le tissus économique se composant essentiellement de TPE/PME (Indépendantes ou dans un Groupe), la création d’un organisme de formation pérenne en propre, ne serait pas adaptée pour toutes. PRODEFI ANTILLES a donc imaginé et développé une solution de « portage administratif » de formations internes, pour des projets ponctuels de recrutement, de qualification et d’intégration, en particulier de demandeurs d’emploi.

Entreprises, vous serez ainsi payées pour Recruter, Former et Intégrer !

Notre dispositif innovant de développement de la formation interne vise un seul et même but : LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DANS LES ENTREPRISES ET LE RETOUR À L’EMPLOI