Devenir formateur interne

 

– approche générale –

 

Pourquoi cette formation

L’apport de savoir-faire pédagogiques à ses formateurs internes permet à l’entreprise d’améliorer l’efficacité de l’acquisition de compétences par ses salariés, favorisant ainsi leur autonomie, la qualité et la fiabilité des tâches réalisées.

Public / Prérequis

Formateur interne d’entreprise ou en devenir, à temps plein ou partiel.

Référent métier, tuteur interne.

Prérequis: Motivation et aptitudes relationnelles prédisposant au rôle de formateur interne.

Méthodes pédagogiques

  • Nombreux exercices pratiques d’application
  • Accompagnement à la construction d’une séquence pédagogique
  • Mises en situation d’animation, au plus près des conditions réelles.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Concevoir une séquence de formation interne,
  • Animer les séquences pédagogiques,
  • Adapter les méthodes et les techniques d’animation pédagogique selon les objectifs de la formation, le public et les types de séquence (pratique ou théorique).

Modalités

  • 3 jours
  • 2 à 8 personnes max. par session
  • Intra entreprise

Validation

  • Attestation de stage
  • Compte-rendu d’évaluation des stagiaires en situation d’animation simulée

Programme

INTRODUCTION A LA FORMATION

  • Objectifs de la formation : pourquoi transmettre un savoir, un savoir-faire, un savoir-être ?
  • La place et les enjeux de la formation dans l’entreprise
  • Positionnement du groupe :
    • Echanges sur les pratiques formatives utilisées et connues par les stagiaires : outils existants, expériences précédentes, difficultés rencontrées, bonnes pratiques…

CONCEVOIR UNE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE

  • Les 7 principes de la formation pour adultes
  • Le rôle du formateur
  • Les mécanismes de la communication
  • Les différentes méthodes de formation
    • Méthode affirmative, méthode interrogative, méthode active
    • Adapter sa méthode pédagogique au degré d’autonomie de la personne formée.
  • Les notions d’objectifs pédagogiques et de contenu
    • A qui s’adresse le message ?
    • Quels sont les messages clés à faire passer ?
    • Quelle est la meilleure méthode pédagogique à utiliser ?
  • La démarche de formation
  • Quand et comment évaluer l’efficacité de sa formation ?
  • Méthodes et outils de construction d’une formation
  • Choisir, concevoir et employer un outil pédagogique, dans le but d’atteindre les objectifs
    • Powerpoint
    • Jeux pédagogiques
    • Equipements de travail
    • Outils digitaux
    • Supports méthodologiques

EXERCICES D’APPLICATION

Les participants devront travailler à la conception d’une séquence pédagogique, en s’aidant des outils fournis par PRODEFI ou leur entreprise.

Durant cet exercice de conception, les stagiaires imagineront également d’autres outils pédagogiques à développer et à acquérir par la suite.

ANIMER UNE SEANCE PEDAGOGIQUE

  • La typologie des mentalités
  • Personnalités, caractères, comportements
  • Être communicatif
    • Ecouter, observer, argumenter, affirmer
  • Etablir un contact positif
  • Se connaître, rester soi-même
  • Maîtriser ses propres craintes et incertitudes
  • Faire vivre sa formation et faire adhérer le groupe / la personne formée
    • Enthousiasme, conviction, authenticité, illustration
  • Gérer les difficultés
  • Savoir formuler un constat ou une critique constructive
    • Exercices sur la communication et mises en situation.

Pendant l’intersession, chaque participant finalisera la préparation de sa séquence pédagogique.

S’ENTRAINER

Après une séquence de « réactivation mémoire », c’est-à-dire un rappel des séquences et exercices réalisés lors de la journée précédente, cette journée est dédiée aux mises en situation d’animation de séquences pédagogiques et de séquence réflexives

Ces mises en situation seront commentées par les stagiaires eux-mêmes et le formateur selon 4 critères :

  • la clarté des objectifs pédagogiques énoncés,
  • l’emploi des outils et supports pédagogiques,
  • l’adhésion de l’apprenant / du groupe d’apprenants,
  • la communication.

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