Concevoir et Piloter un projet d’apprentissage

en situation de travail

Objectifs opérationnels

A l’issue de ce parcours, le stagiaire sera capable de :

  1. Contextualiser la FEST dans un process de développement ou de maintien des compétences
  2. Préparer un projet d’apprentissage en situation de travail dans une entreprise
  3. Concevoir un projet d’apprentissage en situation de travail dans une entreprise
  4. Mettre en place un projet d’apprentissage en situation de travail dans une entreprise

L’objectif est d’obtenir la certification CONCEVOIR ET PILOTER UN PROJET D’APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL.

Public visé

La certification est accessible à tout(e) salarié(e) souhaitant piloter une démarche FEST dans son entreprise ainsi qu’aux demandeurs d’emploi souhaitant développer les compétences attestées dans le cadre du développement de leur employabilité.

Prérequis ou niveau de connaissance préalablement requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis techniques. Une maîtrise des savoirs de base et de la langue française est indispensable.

Modalités

Parcours de 21 heures en présentiel comprenant des activités interactives dont un temps global d’évaluation des compétences de 145 minutes

Formation certifiante (fiche RS5227 du répertoire spécifique de France Compétences)

Possibilité d’accompagnement sur site

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Le formateur alterne entre contenu théorique et mises en pratique. Le formateur utilisera les outils suivants :

  • Support de formation PPT
  • Activités interactives : jeux, brainstorming, cas pratiques, quiz, simulations sur applicatif métier, etc…

Nombre maximum de candidats par session

Les travaux en sous groupes nécessitent un nombre minimum de 4 participants et maximum de 8.

Formateurs

Consultants–formateurs spécialistes de la FEST ou des process de formation interne possédant au moins 10 ans d’expérience.

Parcours de formation

COMPETENCE A = 3 HEURES

CONTEXTUALISER LA FEST DANS UN PROCESS DE DÉVELOPPEMENT OU DE
MAINTIEN DES COMPÉTENCES

1. Expliciter ce qu’est la FEST
2. Expliciter l’intérêt de la FEST dans les entreprises
3. Intégrer la FEST dans le dispositif global de gestion des compétences
4. S’approprier les enjeux de la mise en place de la FEST dans une entreprise
5. Identifier les enjeux de la mise en place de la FEST dans une entreprise

COMPETENCE B = 6 HEURES

PRÉPARER UN PROJET D’APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL DANS SON
ENTREPRISE

1. Définir le rôle du référent
2. Définir les rôles des parties prenantes (tuteur, apprenant, manager)
3. Identifier les pratiques de travail existantes informelles susceptibles d’entrer dans un projet
d’accompagnement
4. Analyser les activités de travail pour les adapter à des fins pédagogiques
5. Construire un référentiel de compétences
6. Construire un référentiel d’évaluation pour évaluer les acquis de la formation qui jalonnent
ou concluent l’action

COMPETENCE C = 6 HEURES

CONCEVOIR UN PROJET D’APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL DANS SON
ENTREPRISE

1. Concevoir un outil de positionnement de l’apprenant en amont
2. Concevoir un parcours pédagogique sur mesure avec des phases réflexives distinctes des
mises en situation de travail
3. Concevoir un outil de positionnement intermédiaire de l’apprenant
4. Concevoir un outil pour évaluer les compétences et mesurer les acquis

COMPETENCE D = 3 HEURES

METTRE EN PLACE UN PROJET D’APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL
DANS SON ENTREPRISE

1. Articuler les contraintes de l’entreprise et le profil de l’apprenant
2. Planifier un parcours de formation intégrant des séquences de mises en situation et des
séquences réflexives
3. Impliquer l’équipe et le management de l’apprenant
4. Ajuster un parcours selon les besoins de l’apprenant
5. Mener des entretiens de feed back
6. Administrer les outils de validation et d’évaluation

COMPETENCE E = 3 HEURES

PILOTER UN PROJET D’APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL DANS SON
ENTREPRISE

1. Valoriser les acquis d’un apprenant
2. Appliquer les principes de l’amélioration continue au pilotage et à la gestion des
apprentissages en situation de travail de l’entreprise
3. Evaluer l’impact de l’apprentissage en situation de travail

Principes de certification

La certification est délivrée lorsque le candidat a obtenu une moyenne minimum de 10/20 aux épreuves définies dans le référentiel d’évaluation.
Les résultats obtenus aux épreuves sont portés à l’attestation de fin de formation du candidat.
Le parchemin de certification comportera une mention (très bien, bien, assez bien) le cas échéant.

Modalités d’organisation des épreuves d’évaluation

Les épreuves d’évaluation sont organisées via un système d’évaluation formative avec un contrôle continu et une évaluation de chaque compétence à la fin de chaque module de compétence ou à la fin du parcours.
Chaque savoir-faire est évalué à la fin de la formation sur la compétence ou à la fin du parcours global.
Le temps d’évaluation global est de 145 minutes.
Les modalités d’évaluation sont déterminées par compétences et chaque épreuve est validée de façon autonome.
Chaque compétence est évaluée sur un nombre de points puis sur un total de 20.

Typologie des modalités d’évaluation utilisées pendant et à la fin de la formation

ÉVALUATION AUTOMATIQUE
Le candidat évalue sa propre maîtrise des compétences identifiées en situation d’entretien ou en situation d’évaluation

MISE EN SITUATION
Le candidat est placé dans une situation réelle ou simulée au sein de laquelle il lui est demandé de réaliser des tâches, résoudre un problème, de mettre en œuvre des stratégies etc….

REDACTION
Le candidat est amené à rédiger une note ou à réaliser une production sous forme de tableaux ou de schémas.

CONFRONTATION
A l’issue d’une auto-évaluation, d’une mise en situation ou à la suite d’une production, le jugement du candidat est confronté à la vision de l’évaluateur.

Déroulement de l’examen/épreuve d’évaluation/certification

La certification étant en grande partie en évaluation formative, la validation se fera sur le lieu de la formation ou dans l’entreprise s’il s’agit d’une formation en intra.
Les épreuves de présentation des productions réalisées devant le jury à l’issue de la formation se feront dans une salle réservée à cet usage.
Les épreuves pourront également être réalisées à distance en synchrone.

Communication des résultats aux candidats

Le candidat est informé de ses résultats par écrit.

Processus de rattrapage

Il n’y a pas de processus de rattrapage.

VOUS AVEZ UN PROJET ?

Ils nous font confiance