Animer une formation interne

AU POSTE DE TRAVAIL

 

Pourquoi cette formation

L’objectif de cette formation est de permettre à l’entreprise d’avoir des formateurs capables d’animer des séquences de formation directement au poste de travail, avec les contraintes que cela implique : rythme des séquences, bruit, disponibilité des équipements et intégration dans le planning de travail / de production

Public / Prérequis

Formateur au poste, Tuteur interne ou en devenir.

Prérequis: Motivation et aptitudes relationnelles prédisposant au rôle de formateur interne.

Méthodes pédagogiques

  • Nombreux exercices pratiques d’application
  • Mises en situation d’animation, au plus près des conditions réelles.

Possibilité de compléter cette formation par des séances d’observation et d’évaluation d’animation réelle (Nous consulter)

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaitre les principales notions de pédagogie
  • Préparer et animer une séquence de formation pratique au poste de travail
  • S’adapter, en cours d’animation, selon la progression de la personne formée

Modalités

  • 2 jours
  • 2 à 8 personnes max. par session
  • Intra entreprise

Validation

  • Attestation de stage
  • Compte-rendu d’évaluation des participants en situation d’animation simulée

Programme

INTRODUCTION A LA FORMATION

  • Objectifs de la formation : pourquoi transmettre un savoir, un savoir-faire, un savoir-être ?
  • La place et les enjeux de la formation dans l’entreprise

LA PEDAGOGIE

  • Qu’est-ce que la pédagogie ?
  • Les 7 principes de la formation pour adultes
  • Le rôle du formateur
  • Les différentes méthodes de formation
    • Méthode affirmative, méthode interrogative, méthode active
    • Adapter sa méthode pédagogique au degré d’autonomie de la personne formée.
  • Les notions d’objectifs pédagogiques et de contenu
    • A qui s’adresse le message ?
    • Quels sont les messages clés à faire passer ?
  • La démarche de formation au poste
  • Employer ses équipements de travail à des fins pédagogiques

EXERCICES D’APPLICATION

Dans cette partie, il est proposé aux participants de définir (ou consolider) une fiche type check-list pour apprendre à couvrir toutes les thématiques liées au poste (ex : éléments détaillés de conduite du poste, techniques de travail, enregistrements de travail, points sécurité propres au poste,  contrôles qualité, gestion des aléas, maintenance et détection des défaillances, …)

ANIMER UNE SEANCE AU POSTE

  • La typologie des mentalités
  • Personnalités, caractères, comportements
  • Être communicatif
    • Ecouter, observer, argumenter, affirmer
  • Etablir un contact positif
  • Se connaître, rester soi-même
  • Maîtriser ses propres craintes et incertitudes
  • Gérer les difficultés
  • Savoir formuler un constat ou une critique constructive
    • Mises en situation

S’ENTRAINER

Après une séquence de « réactivation mémoire », c’est-à-dire un rappel des séquences et exercices réalisés lors de la journée précédente, cette journée est dédiée aux mises en situation d’animation de séquences pédagogiques et de séquence réflexives

Ces mises en situation seront commentées par les stagiaires eux-mêmes et le formateur selon 4 critères:

  • la clarté des objectifs pédagogiques énoncés,
  • l’emploi des outils et supports pédagogiques,
  • l’adhésion de l’apprenant / du groupe d’apprenants,
  • la communication.

VOUS AVEZ UN PROJET ?

Ils nous font confiance