Une démarche d’institutionnalisation de la formation interne doit être conduite comme un projet d’investissement. Réfléchir au modèle économique est donc indispensable pour assurer la pérennité de votre “Académie” interne d’entreprise*.

Outre les investissements et les charges de fonctionnement, il faut estimer les revenus et leurs natures. Aussi, nous distinguons 5 catégories de revenus pour une Académie interne. Néanmoins, toutes les Académies d’entreprises ne seront pas nécessairement concernées par les 5 catégories.

1- Le Chiffre d’affaires “Pédagogique”

Il s’agit du chiffre d’affaires supplémentaire généré par l’activité productive des apprenants de l’Académie interne.

2- Les Gains sur coût pédagogique

Cette catégorie de revenus comprend les économies réalisées en internalisant des formations, jusque là confiées à des prestataires extérieurs. En moyenne, le coût pédagogique d’une formation réalisée en interne est 3 à 4 fois moins élevé.

3- Les Aides Financières

Si la formation interne est “institutionnalisée” (Déclaration d’activité d’organisme de formation, référencement auprès des financeurs, CFA,…), les aides publiques et les fonds mutualisés sont mobilisables par l’Académie d’entreprise pour les actions de formation qu’elle dispense.

4- Le Chiffre d’Affaires “Formation”

Il est possible que l’offre de formation de l’Académie interne d’une entreprise puisse intéresser d’autres entreprises et être commercialisée à “l’extérieur”, générant ainsi ses propres revenus.

5- Gains socio-économiques indirects

L’Académie interne est un moyen pour résoudre des problèmes socio-économiques de l’activité de l’entreprise. Il s’agit généralement de difficultés de recrutement et d’intégration, de turn-over excessif, de problèmes de compétences impactant la qualité et la productivité, etc… L’Académie interne permet de résoudre pour partie ces difficultés. Les gains ainsi réalisés, lorsque qu’ils sont calculables, sont alors comptabilisés comme un revenu de l’académie (par exemple, les gains sur les coûts en prestataires de recrutement, …)

Au démarrage d’un projet, l’étude d’opportunité qui sera conduite servira à identifier et estimer les catégories de revenus afin d’imaginer un modèle viable pour votre Académie interne d’entreprise.

* Ecole, académie, centre de formation, université, etc… sont, pour nous, des synonymes lorsqu’il s’agit de parler des structures de formations internes d’entreprises.